La forme d’une ville et son fonctionnement sont étroitement liés. Dominique Badariotti, chercheur au Laboratoire image, ville, environnement (Live), décrypte ce vaste réseau pour en simplifier son fonctionnement. Il participe à l’organisation des 21e rencontres internationales en urbanisme de l'Aperau à Strasbourg, qui ont lieu du 16 au 21 juin 2019 et seront l’occasion d’échanger sur les problématiques d’aménagement des villes.
« Du fait de son histoire, une ville est un assemblage de tissus urbains différents, il faut penser la ville dans sa complexité », explique d’emblée Dominique Badariotti, directeur du Live, dont le logo est un clin d’œil à l’organisation urbaine de Strasbourg des années 70-80.
« A Strasbourg par exemple, une partie de la ville est médiévale, et s’est construite autour de la partie romaine plus ancienne, puis viennent les constructions plus modernes des 18e, 19e et 20e siècles. Les conditions et les modes de vie ont évolué avec le temps, nous n’avons plus la même façon d’habiter ou de nous déplacer. Avant, on construisait des rues plus étroites et des maisons de forme et de taille différentes »
- Lire la suite sur recherche.unistra.fr