Parvenir, à l’issue d’un travail de collecte d’images, de mots, de concepts, à refléter dans une gamme de supports de communication l’identité d’une structure : c’est le travail qui vient d’être mené avec succès à Sciences po Strasbourg. Catherine Amy, responsable communication de l’école, et Valentin Gall, directeur artistique du langage visuel, reviennent sur la démarche.
Comment s’est établi le contact avec l’équipe du langage visuel ?
Catherine Amy : Nous nous sommes intéressés, d’abord de loin, au langage visuel, tout en nous interrogeant sur ses contraintes et la façon dont nous pourrions l’appliquer et le déployer dans notre structure.
L'emménagement dans nos nouveaux locaux, au Cardo, à la rentrée de septembre 2019, évènement marquant dans la vie de notre école et promesse de nouveaux développements, nous a paru être le moment idéal pour dévoiler et déployer le langage visuel.
Nous avons rencontré Olivier Khotz, chef de projet, à l’été 2018. Celui-ci nous a présenté le langage visuel, ses grands principes de « construction » et de déploiement. Dès la rentrée, nous avons constitué un groupe projet composé d’enseignants, d’étudiants, de personnels administratifs et d’un membre extérieur et pu ainsi réaliser un travail collectif, qui nous a permis de redéfinir l’intitulé de notre école et faire prévaloir une identité de marque. Après validation de la signature minimale par notre direction, début 2019, nous avons débuté notre collaboration avec Valentin pour créer notre signature déployée.
Qu’entend-t-on par signatures minimale et déployée ?
Valentin Gall : La signature minimale identifie la nature d’une entité (service, composante, laboratoire, institut), son domaine ou sa discipline ainsi que son rattachement à l’Université de Strasbourg.
La signature déployée vient l’étoffer. Elle exprime la singularité de l’entité au moyen de photographies, iconographie et illustrations, chiffres ou mots-clés.
Le principe du langage visuel permet de ne pas figer les signatures. Il n’existe pas une signature mais des signatures, déclinables en de nombreuses possibilités, en fonction de la nature du document (carte de visite, affiche, site web, etc.) sur lequel elles sont apposées (voir diaporama).